FLASH

Recherche scientifique : le NEPAD et le PASRES pour des Indicateurs STI (Science, technologie et innovation) fiables et actualisés

Bon à savoir, 30.10.2017 16:35, vu 46 fois
le NEPAD et le PASRES ont organisé durant une semaine un atelier régional de formation
le NEPAD et le PASRES ont organisé durant une semaine un atelier régional de formation

Dans le cadre de l’initiative des conseils subventionnaires de la recherche, la mise en place de l’objectif relatif au renforcement des capacités pour la production d’indicateurs STI (Science, technologie et innovation) a été confiée au NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique).
Dans cette optique, le PASRES (Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique) a organisé durant une semaine un atelier régional de formation autour du thème : «comprendre la performance de la recherche-développement et de l’innovation pour une productivité accrue et une croissance socio-économique », dont la cérémonie de clôture s’est déroulée ce vendredi 27 octobre, à Abidjan, avec la participation de délégués du Ghana, du Burkina-Faso et du Sénégal.
L’objectif du PASRES, qui est le conseil subventionnaire de la recherche, en accueillant cet atelier, est de contribuer à améliorer l’écosystème de la recherche-développement dans ces pays respectifs par la production d’indicateurs de qualité, fiables et crédibles en matière de STI dans l’optique du développement socio-économique.
Cet atelier a bénéficié de l’expertise de formateurs de haut niveau du NEPAD dont la délégation a été conduite par Dr Tichaona Mangwendé, Responsable de la cellule recherche et statistiques du NEPAD.
Selon Dr Tichaona Mangwendé, le NEPAD qui a pour mission la coordination de programmes de développement et de recherche en Afrique, à travers cette formation, a mis un accent particulier sur l’utilisation de statistiques qui permettent de prendre des décisions basées sur des évidences pour la formulation et la révision des politiques et stratégies de la STI.
Le Secrétaire Exécutif du PASRES, Dr Yaya Sangaré a, pour sa part, expliqué que cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une initiative importante qui réunit 15 pays africains dont les organismes de financement de la recherche ont bénéficié d’un financement du Royaume-Uni, du Canada et de l’Afrique du Sud. Ce financement a aidé au renforcement de leurs capacités en matière de management de la recherche, d’élaboration d’indicateurs de la STI, de renforcement de décret institutionnel de la recherche du secteur privé, de mutualisation de savoir et de moyens en Afrique.
« Cet atelier, piloté par le NEPAD, a eu pour but de fournir les instruments méthodologiques aux responsables des organismes de financement de la recherche de ces quatre pays présents pour mieux collecter les indicateurs STI dans ces pays respectifs » a déclaré Dr Yaya Sangaré.
« L’objectif du PASRES en accueillant cet atelier de formation est de contribuer à améliorer l’écosystème de la Recherche – Développement et de l’Innovation dans nos pays respectifs par la production d’indicateurs de qualité, fiables et crédibles en matière de Science, Technologie et Innovation » a-t-il souligné.
Quant au Prof Biaka Zasséli, Président du Conseil scientifique du PASRES, il a, au nom de Mme Bakayoko-Ly Ramata, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, salué la synergie du PASRES et NEPAD pour l’organisation de cet important atelier de formation pour le financement de la recherche scientifique.
Au terme de cette cérémonie, des certificats de participation à l’atelier régional de formation sur l’utilisation des indicateurs STI (Science, technologie et innovation), ont été remis à plus d’une trentaine de participants.
Fruit de la coopération ivoiro-suisse, le PASRES qui est un fonds compétitif de financement, à travers cet atelier s’est engagé à aider les chercheurs à résoudre le problème de la valorisation scientifique.

J. A

Source : Abidjan.net

  Retourner

Formations scolaires
Trouver votre filière de formation parmi notre sélection d'écoles Ivoiriennes et Internationales :
Toutes les formations
Plan du site
Accueil
Actualités
Formations scolaires
Magazine
Photos
Videos
Contacts
Actualités
Bon à savoir
Dossier du mois
Echos d'ici et d'ailleurs ...
Zoom sur ...
Formations
BAC Professionel
BTS (BAC+2)
DTS (BAC+2)
DUT (BAC+2)
LICENCE (BAC+3)
LICENCE PRO (BAC+3)
BACHELOR (BAC+3)
MASTER (BAC+5)
MBA (PRO 4/5)
DOCTORAT (BAC+8)
CQP (Certificat de Qualification Pro.)
CAP (2 ans après la classe de 3ème)
Autres diplômes
Nous contacter
Tel.: (+225) 22 01 47 46 - 20 247 647
Cel : (+225) 77 39 49 59
03 60 94 03 - 09 43 88 47
E-mail : infos@grandes-ecoles.net
©2007-2017 Grandes-ecoles.net
Rejoignez-nous :
 Sur Facebook