FLASH

Réseau des Anciens Étudiants de l’Université de Bouaké : le Ministre BAKAYOKO-LY Ramata recommande la création de réseaux similaires dans toutes les Universités

Bon à savoir, 27.11.2017 12:36, vu 73 fois
Le Réseau des Anciens Etudiants de l’Université de BOUAKE (RESA-EUB) a organisé son Assemblée générale constitutive à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké
Le Réseau des Anciens Etudiants de l’Université de BOUAKE (RESA-EUB) a organisé son Assemblée générale constitutive à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké

Le Réseau des Anciens Etudiants de l’Université de BOUAKE (RESAE-UB) a organisé les 17 et 18 novembre 2017, son Assemblée générale constitutive à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké (UAO).
C’est le Président du comité Adhoc du RESAE-UB, Dr Dago Célestin, Administrateur Principal des Services Financiers, qui a été élu, Président du Réseau ; par consensus, pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois.
Cette rencontre a enregistré la présence effective des Présidents Honoraires de cette Université, les Professeurs KOUAKOU N’Guessan François, premier Président de l’Université de Bouaké et KOMENAN Aka Landry, deuxième Président, qualifiés d’ancêtres vivants par l’actuel Président de cette Institution, le Professeur Lazare POAMÉ.
Le Professeur BAMBA Aboudramane, représentant le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur BAKAYOKO-LY Ramata, a exprimé les vives félicitations du Ministre aux initiateurs de ce projet ainsi qu'à toutes les intelligences visibles et invisibles qui ont œuvré à sa concrétisation.
La création du RESAE-UB, selon le Professeur BAMBA Aboudramane, s'intègre dans la stratégie de l'UAO pour la mobilisation de ressources propres qui viendront s’ajouter à la gestion rigoureuse, rationnelle et participative de l’UAO, à l'utilisation accrue des TIC et à la modernisation de sa scolarité. Et cela s’intègre dans la vision du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à savoir faire de nos Universités, des Universités performantes, innovantes, solidaires, citoyennes, respectueuses de l’environnement et ouvertes sur la société et le monde. Il n’a pas manqué de dire que le RESEA-UB, « est en parfaite harmonie avec certains axes stratégiques du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ». Le Professeur BAKAYOKO-LY Ramata, a lancé un appel à tous les initiateurs et acteurs du RESAE-UB afin d'engager les efforts nécessaires pour obtenir l'adhésion de tous les autres anciens étudiants de l’UAO.
Le Professeur BAMBA, a en outre, au nom du Ministre BAKAYOKO-LY Ramata, témoigner toute sa reconnaissance au Président de l’UAO, au Président du Comité d'organisation et à tous leurs collaborateurs pour la parfaite organisation de cette assemblée.
Le Ministre BAKAYOKO-LY Ramata a formulé le souhait qu’après le RESAE-UB, « des réseaux similaires soient constitués dans toutes les autres Universités et Institutions de recherche de la Côte d’Ivoire vu leur apport indéniable à leur développement ».

Les Présidents Honoraires de l’Université Alassane OUATTARA, les Professeurs KOUAKOU N’Guessan François et KOMENAN Aka Landry, ont également salué la mise en place de ce réseau.
Le Professeur KOMENAN Aka Landry, après avoir exprimé sa fierté au Président de l’UAO, a reconnu que le RESAE-UB, « est un instrument de rassemblement, d’orientation fertile ». Au Président de l’UAO : « Dans votre quête perpétuelle de progrès, ce réseau va vous permettre de mettre en œuvre la stratégie d’une Université d’excellence au niveau national et à l’échelle internationale ».

Quant au Professeur KOUAKOU N’Guessan François, il a invité chacun à son niveau à soutenir ce réseau. Il a également dit qu’il était « fier et satisfait » du Professeur Lazare POAMÉ par ses résultats depuis qu’il dirige cette Institution, de telle sorte qu’en observant « le passage de la clé de la maison de 1992 à 2017 on constate que la clé n’est pas tombée ».
Quant au Président de l’UAO, le Professeur Lazare POAMÉ, il a félicité les anciens étudiants et ceux encore sur les bancs, les Enseignants-chercheurs, le personnel administratif et technique, pour leur mobilisation exemplaire.
Cette rencontre historique a été l’occasion pour le Président de l’UAO de célébrer les alumni de l’Université de Bouaké, devenue Université Alassane Ouattara et d’avoir à ses côtés les anciens Présidents de l’Universités de Bouaké.

C’est une chance, a-t-il dit, « d’avoir avec nous, le grand géniteur de cette Institution, celui qu’on a appelé le pionnier des pionniers, le premier Président nommé de l’Université de Bouaké », le Professeur KOUAKOU N’Guessan François et, celui qui fut le Vice-président du Professeur KOUAKOU N’Guessan François et devenu le premier Président élu de l’Université de Bouaké, le Professeur KOMENAN Aka Landry.

Le Professeur Lazare POAMÉ a déclaré qu’à l’UAO « nous travaillons pour l’avenir, parce que nos anciens nous l’ont inculqué. Nous pouvons compter sur cette dynamique qui vient d’être amorcée avec les anciens étudiants de Bouaké. Nous voyons les signes avant-coureurs de leur investissement total, qualitatif, dans la gouvernance. N’hésitez pas à mettre vos diverses expériences à la disposition de la gouvernance de l’Université Alassane OUATTARA ».
Le Président du RESAE-UB, Dr DAGO Célestin a affirmé pour sa part que « l’Université de Bouaké a produit son capital humain de qualité dans tous les domaines du savoir. Elle a formé des hommes de valeur qui, aujourd’hui, ne demandent qu’à servir leur institution d’origine. Nous avons constitué une base de données d’anciens étudiants de Bouaké de Côte d’Ivoire et de la Diaspora. Nous sommes décidés à participer à la vie de l’Université qui nous a formés. Ces anciens étudiants sont en fonction dans l’Administration publique et dans les affaires partout dans le monde. C’est fort de ce capital humain que nous comptons participer à la vie académique de notre Institution pour donner, à notre tour, les ressources nécessaires à la réussite de nos jeunes frères. Les enjeux sont multiples et importants tant au niveau académique, social, économique qu’au niveau professionnel ». Le Président du Conseil Étudiant, Djè Bi Emmanuel, le Secrétaire National du CEECI Traoré Karamoko dit TK, ainsi que les autres organisations de l’espace universitaire ont marqué leur adhésion totale à ce projet.

Rappelons que cette rencontre du RESAE-UB a été marquée par une conférence co-animée par les Professeurs N’GUESSAN Kouakou François et KOMENAN Aka Landry sur le thème « Quelle contribution du RESAE-UB dans l’insertion socioprofessionnelle des diplômés de l’UAO ?»

Aussi, les anciens étudiants de cette Université ont-ils eu l’occasion de revisiter les différentes cités universitaires et les restaurants.
Un match de Maracana opposant différentes équipes d’anciens et actuels étudiants à mis fin à ces journées qui resteront indélébiles dans la marche de cette Université.

R. K.

Source : Abidjan.net

  Retourner

Formations scolaires
Trouver votre filière de formation parmi notre sélection d'écoles Ivoiriennes et Internationales :
Toutes les formations
Plan du site
Accueil
Actualités
Formations scolaires
Magazine
Photos
Videos
Contacts
Actualités
Bon à savoir
Dossier du mois
Echos d'ici et d'ailleurs ...
Zoom sur ...
Formations
BAC Professionel
BTS (BAC+2)
DTS (BAC+2)
DUT (BAC+2)
LICENCE (BAC+3)
LICENCE PRO (BAC+3)
BACHELOR (BAC+3)
MASTER (BAC+5)
MBA (PRO 4/5)
DOCTORAT (BAC+8)
CQP (Certificat de Qualification Pro.)
CAP (2 ans après la classe de 3ème)
Autres diplômes
Nous contacter
Tel.: (+225) 22 01 47 46 - 20 247 647
Cel : (+225) 77 39 49 59
03 60 94 03 - 09 43 88 47
E-mail : infos@grandes-ecoles.net
©2007-2017 Grandes-ecoles.net
Rejoignez-nous :
 Sur Facebook