FLASH

Education : Pose de la première pierre d’un lycée d’excellence ultra-moderne de l’amitié ivoiro-chinoise à Grand Bassam

Bon à savoir, 06.12.2017 11:21, vu 25 fois
Daniel Kablan Duncan a procédé le lundi 4 décembre 2019 à la pose de la première pierre du lycée d’excellence ‘’Alassane Ouattara’’ de l’amitié ivoiro-chinoise à Grand Bassam
Daniel Kablan Duncan a procédé le lundi 4 décembre 2019 à la pose de la première pierre du lycée d’excellence ‘’Alassane Ouattara’’ de l’amitié ivoiro-chinoise à Grand Bassam

Le vice président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan a procédé le lundi 4 décembre 2019 à la pose de la première pierre du lycée d’excellence ‘’Alassane Ouattara’’ de l’amitié ivoiro-chinoise à Grand Bassam.

Ce lycée qui sera bâti sur une superficie d’environ 20 ha aura un coût global de 14, 67 milliards de F CFA dont 13,1 milliards de F CFA pour la partie chinoise et 1,571 milliards pour la partie ivoirienne. La réalisation de ce projet se fera en deux phases. La première sur une superficie de 11 ha avec un niveau d’accueil de 1000 élèves et la seconde consistera en l’extension dudit lycée.

Le Vice président s’est félicité du lancement des travaux de construction du lycée d’excellence ‘’Alassane Ouattara’’ de l’amitié ivoiro-chinoise. Ce d’autant plus que ‘’l’éducation et la formation sont des axes majeurs de la politique du président Alassane Ouattara’’. La construction dudit lycée, à en croire le vice président, revêt une importance particulière, parce qu’elle s’inscrit dans le cadre de la relance des grandes infrastructures éducatives. ‘’Le Lycée d’excellence Alassane Ouattara de l’amitié ivoiro-chinoise est le témoignage de l’excellence des relations entre les deux pays. Il contribue à la mise en œuvre de la politique de reconstruction lancée par le président Alassane Ouattara qui ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire u pays émergent à l’horizon 2020’’, a déclaré le vice président Daniel Kablan Duncan.

Après avoir rappelé que le lycée d’excellence de grand Bassam est le premier d’une série de 4, la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle Kandia Camara a souhaité qu’il soit ‘’une vitrine de l’école ivoirienne qui aspire à se moderniser’’. Pour la ministre, ‘’La formation du capital humain reste le seul moyen de préserver les jeunes d’un projet suicidaire’’, d’où son appel aux partenaires techniques et financiers à poursuivre leur appui à l’éducation des enfants de Côte d’Ivoire.

Représentant le Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, le ministre de l’Industrie et des Mines Jean Claude Brou a rappelé que ‘’l’éducation est un des axes forts pour assurer le développement d’un pays’’. Ajoutant que ‘’la formation des jeunes est le facteur principal de la croissance économique’’.

‘’Attachant une haute importance à la coopération bilatérale et amicale entre nos deux pays, la Chine est prête à travailler ensemble avec la partie ivoirienne à approfondir la coopération sino-ivoirienne dans tous les domaines, et à continuer d’accompagner la Côte d’Ivoire à atteindre son objectif de l’émergence à l’horizon 2020’’, a déclaré l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, STANG Weibin. Il a dit l’engagement de la Chine à veiller à ce que la société en charge du projet tienne les délais et garantisse la qualité du projet, et que l’Agence de la coopération économique internationale du Ministère chinois du Commerce, chargé du suivi et de la supervision du projet, remplisse ses responsabilités.

Le futur lycée d’excellence ‘’Alassane Ouattara’’ de l’amitié ivoiro-chinoise sera composé d’une Zone pédagogique, d’une zone d’hébergement, d’une zone sportive avec un terrain de football avec piste d’athlétisme, un gymnase, une piscine olympique, 2 terrains de basket-ball, 2 cours de tennis et 3 terrains de volley-ball. Il comportera aussi d’autres bâtiments et ouvrages annexes dont un auditorium, une infirmerie, un château d’eau, des voiries et réseaux divers. Le lycée devra être livré au plus tard le 31 août

2019.

Elisée B.

Source : Abidjan.net

  Retourner

Formations scolaires
Trouver votre filière de formation parmi notre sélection d'écoles Ivoiriennes et Internationales :
Toutes les formations
Plan du site
Accueil
Actualités
Formations scolaires
Magazine
Photos
Videos
Contacts
Actualités
Bon à savoir
Dossier du mois
Echos d'ici et d'ailleurs ...
Zoom sur ...
Formations
BAC Professionel
BTS (BAC+2)
DTS (BAC+2)
DUT (BAC+2)
LICENCE (BAC+3)
LICENCE PRO (BAC+3)
BACHELOR (BAC+3)
MASTER (BAC+5)
MBA (PRO 4/5)
DOCTORAT (BAC+8)
CQP (Certificat de Qualification Pro.)
CAP (2 ans après la classe de 3ème)
Autres diplômes
Nous contacter
Tel.: (+225) 22 01 47 46 - 20 247 647
Cel : (+225) 77 39 49 59
03 60 94 03 - 09 43 88 47
E-mail : infos@grandes-ecoles.net
©2007-2017 Grandes-ecoles.net
Rejoignez-nous :
 Sur Facebook