Éducation: Un groupe scolaire de Koumassi entièrement rénové par Cissé Bacongo, livré

Bon à savoir, 18.12.2017 12:36, vu 486 fois
Les travaux de réhabilitation du groupe scolaire Bad 5-Municipalité 2, communément appelé ‘’École Mondon’’ (du nom d’un ancien maire de la commune)
Les travaux de réhabilitation du groupe scolaire Bad 5-Municipalité 2, communément appelé ‘’École Mondon’’ (du nom d’un ancien maire de la commune)

Ambiance de fête le 15 décembre 2017, à Koumassi, une commune d’Abidjan. Et pour cause, les travaux de réhabilitation du groupe scolaire Bad 5-Municipalité 2, communément appelé ‘’École Mondon’’ (du nom d’un ancien maire de la commune), réalisés par Cissé Ibrahim Bacongo, député de ladite commune, ont été livrés aux bénéficiaires.

Si le coût des réalisations n’a pas été révélé, on note toutefois que les travaux ont duré deux mois (du 13 octobre 2017- 13 novembre 2017). Deux mois au cours desquels les 1500 élèves de cet établissement scolaire ont dû suivre les cours à l’école Ouezzin Coulibaly, un établissement scolaire voisin. Ce qui a permis la réhabilitation de deux écoles primaires (Bas 5 et Municipalité 2), des bureaux des directeurs, du bureau du conseiller pédagogique, la reconstruction totale de l’école maternelle devenue vétuste. Désormais les salles sont carrelées, spacieuses et aérées.

Pour ce qui est de la cour de l’école qui s’inondait à chaque pluie, une solution a été trouvée. Un système d’évacuation des eaux pluviales a été mis en place par la création de caniveaux, les alentours du groupe occupés par des installations anarchiques ont été dégagées. On trouve désormais dans cette école, des terrains de sport (Basket, Handball, Volleyball, Tennis, Maracana).

Le vigile, l’un des plus grands bénéficiaires de ce projet de rénovation, a eu droit à une coquette villa de 3 pièces toute équipée (fauteuil, télévision Plasma).

Véronique Halla, inspectrice de l’Iep1-Drenet Abidjan 2, a exprimé sa gratitude au député Cissé Bacongo pour ce grand geste. « Cela témoigne éloquemment de votre attachement à la culture de la qualité et de l’excellence à l’école », a-t-elle souligné. « Cet établissement réhabilité vient comme un cadeau de Noël pour nos enfants, mais aussi pour nous, parents d’élèves », a affirmé Touré Mamadou, au nom des parents d’élèves.

Irié Bi Tizié Ferdinand, directeur de l’exécution des projets, représentant le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, s’est réjoui de cet acte qu’il qualifie de « citoyen » du ministre Cissé Bacongo. « Cela traduit l’intérêt que vous avez pour l’éducation en général et la communauté de Koumassi, en particulier », dira-t-il. Avant d’ajouter: « c’est un acte majeur pour l’amélioration du système éducatif ivoirien ».

Aussi a-t-il invité les bénéficiaires à en prendre soin afin de susciter des dons similaires dans d’autres établissements scolaires.

Pour le ministre Cissé Bacongo, « on ne peut pas voir une telle situation (l’environnement dans lequel les enfants prenaient des cours) et ne pas agir ». C’est à juste titre qu’il a appelé les élus à travailler pour leur communauté. « Il y a un temps pour la politique et un temps pour le développement. Après les joutes électorales, il faut se mettre au travail », a-t-il invité.

Eugène YAO

Source : Fraternité Matin

  Retourner

Formations scolaires
Trouver votre filière de formation parmi notre sélection d'écoles Ivoiriennes et Internationales :
Toutes les formations
Plan du site
Accueil
Actualités
Formations scolaires
Magazine
Photos
Videos
Contacts
Actualités
Bon à savoir
Dossier du mois
Echos d'ici et d'ailleurs ...
Zoom sur ...
Formations
BAC Professionel
BTS (BAC+2)
DTS (BAC+2)
DUT (BAC+2)
LICENCE (BAC+3)
LICENCE PRO (BAC+3)
BACHELOR (BAC+3)
MASTER (BAC+5)
MBA (PRO 4/5)
DOCTORAT (BAC+8)
CQP (Certificat de Qualification Pro.)
CAP (2 ans après la classe de 3ème)
Autres diplômes
Nous contacter
Tel.: (+225) 22 01 47 46 - 20 247 647
Cel : (+225) 77 39 49 59
03 60 94 03 - 09 43 88 47
E-mail : infos@grandes-ecoles.net
©2007-2018 Grandes-ecoles.net
Rejoignez-nous :
 Sur Facebook