FLASH

Éducation: Un atelier de réflexion sur la promotion de l’éducation inclusive à Abidjan

Bon à savoir, 22.12.2017 10:24, vu 83 fois
Un atelier de réflexion sur la promotion de l`éducation inclusive à Abidjan
Un atelier de réflexion sur la promotion de l`éducation inclusive à Abidjan

Promouvoir l’Education Inclusive sur la base de la préparation des enfants en milieu spécialisé avant l’inclusion de leur intégration directe dans le milieu scolaire ordinaire tel était l’objectif majeur des actions du forum des Directeurs régionaux sur l’Education Inclusive en Côte d’Ivoire réunis la semaine dernière au cours d’un atelier qui s’est tenu à l’Hôtel Rose Blanche dans la commune de Cocody.

À l’initiative de Société Sans Barrière – Côte d’Ivoire, ce séminaire était placé sous le thème : «Mise en œuvre de la PSO ; quelle place pour les enfants à besoin spécifique ? ». Les réflexions et communications ont permis aux participants d’approfondir et de toucher du doigt la question des handicapés dans le système éducatif ivoirien.

Pour Yédé Sanogo, directeur exécutif de l’ONG, « ce forum vise à impliquer dans la mise en œuvre du Projet Education Inclusive dans les localités cibles, des cadres des ministères techniques impliqués et des personnes ressources dont des experts en situation de handicap ,autour de la thématique de l’immersion des enfants en situation de handicap dans les écoles primaires publiques ». Quant à Jonas Kouassi Ambehm, inspecteur général au ministère de l’éducation nationale,’ représentant madame le Ministre, il a exprimé son satisfecit attend beaucoup à ce forum. « Il devra déterminer des stratégies locales ingénieuses pour réussir la scolarisation des enfants en situation de handicap (…) au grand bonheur des parents qui trouvent ici un motif de soulagement et d’espoir.

Notons que ce forum a réuni les Directeurs Régionaux des localités cibles suivantes :Yopougon, Abobo,Port-Bouet, Koumassi, Agboville, Dabou, Toumodi, Yamoussoukro, Oumé, Bouaké, Abengourou, Man et Korhogo.

Les résultats obtenus au sortir de cette activité ont permis aux participants d’acquérir des informations et des ressources sur le cadre normatif de l’éducation des enfants en situation de handicap ainsi que l’état des lieux de leur scolarisation puis d’une sensibilisation des Directeurs Régionaux sur la thématique de l’éducation inclusive et de leur rôle.

Convié à ce forum de réflexion ( financé par l’Union Européenne et CBM-CI), l’Unicef, l’UNJCI, PROJUSTICE, la Direction des Ecoles–Lycées et Collèges , l’Unesco et l’Ong Society Without Barriers-Côte d’Ivoire ont apporté leur expertise en prenant part aux échanges sur la stratégie locale de mise en œuvre et de consolidation de ce projet.

DA

Source : Abidjan.net

Lire aussi dans Bon à savoir

BTS 2017 : Les attestations d'admissibilité seront disponibles mardi
Promotion de l’excellence en milieu scolaire: Tiémoko Yadé Coulibaly et Dona Fologo aux côtés des bacheliers de Sinématiali
Côte d’Ivoire/ Les personnels du lycée moderne de Bouna exhortés à plus de cohésion
Éducation- Inauguration d’une médiathèque à Attécoubé, Dagri Diabaté « Le pays en sera profondément transformé »
Korhogo-Université Peleforo Gon Coulibaly / Le mot d’ordre de grève suspendu, les cours et les examens effectifs dans la quiétude
Côte d’Ivoire/ Plaidoyer pour l’équipement de la bibliothèque du lycée moderne de Bouna
Education/ Signature de convention entre le RCEEDAO et Aide et Action pour le développement du système éducatif ivoirien

  Retourner

Formations scolaires
Trouver votre filière de formation parmi notre sélection d'écoles Ivoiriennes et Internationales :
Toutes les formations
Plan du site
Accueil
Actualités
Formations scolaires
Magazine
Photos
Videos
Contacts
Actualités
Bon à savoir
Dossier du mois
Echos d'ici et d'ailleurs ...
Zoom sur ...
Formations
BAC Professionel
BTS (BAC+2)
DTS (BAC+2)
DUT (BAC+2)
LICENCE (BAC+3)
LICENCE PRO (BAC+3)
BACHELOR (BAC+3)
MASTER (BAC+5)
MBA (PRO 4/5)
DOCTORAT (BAC+8)
CQP (Certificat de Qualification Pro.)
CAP (2 ans après la classe de 3ème)
Autres diplômes
Nous contacter
Tel.: (+225) 22 01 47 46 - 20 247 647
Cel : (+225) 77 39 49 59
03 60 94 03 - 09 43 88 47
E-mail : infos@grandes-ecoles.net
©2007-2018 Grandes-ecoles.net
Rejoignez-nous :
 Sur Facebook