Côte d’Ivoire : lancement d’un projet UNESCO-SHENZEN dédié à l’assurance qualité de l’enseignement supérieur

Bon à savoir, 26.12.2017 10:29, vu 314 fois
Pr. Mme Bakayoko-Ly Ramata, ministre de l`enseignement supérieur et la recherche scientifique
Pr. Mme Bakayoko-Ly Ramata, ministre de l`enseignement supérieur et la recherche scientifique

Abidjan – La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bakayoko-Ly Ramata, a ouvert, jeudi, à Abidjan, un atelier consacré au lancement du projet UNESCO-SHENZEN de renforcement de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur en Afrique.

Financé par la ville chinoise de Shenzen, ce projet vise à doter, en trois ans, les ministères de 10 pays africains des moyens pour renforcer leurs systèmes d’assurance qualité en place.

Il est articulé autour du renforcement des capacités techniques, administratives et scientifiques, de la création d’une agence assurance qualité, du soutien à la mise en place de stratégies novatrices et de l’assistance et de l’accompagnement des établissements.

L’atelier d’Abidjan a servi de cadre d’échange et de partage d’expériences autour des mécanismes de sa mise en œuvre en Côte d’Ivoire.

A l’ouverture des travaux, la ministre Bakayoko-Ly Ramata a procédé à l’investiture de la Commission nationale d’assurance qualité chargée de préparer et de mettre sur pied l’Autorité de l’assurance qualité qui évaluera de manière « autonome et indépendante » l’ensemble des établissements publics et privés sous sa tutelle ou non.

En présence du représentant de L’UNESCO au bureau multisectoriel d’Abuja, Ydo Yao, et de la représentante de l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Mme Wu Fang, elle a exhorté les membres de la commission à réussir leur mission pour relever les défis de l’efficacité interne et externe des institutions d’enseignement supérieur, ceux de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés ou encore de la qualité capital humain pour un « enseignement supérieur performant, levier du développement de la Côte d’Ivoire selon la vision du président de la République ».

A terme, le projet UNESCO-SHENZEN devrait permettre de consolider les meilleures pratiques d’assurance qualité, de renforcer les capacités institutionnelles des Etats en les aidant à établir ou réformer leurs systèmes et en renforçant les réseaux d’assurance qualité existant en Afrique, a indiquéPr Bakayoko-Ly Ramata.

(AIP)

Source : AIP

Lire aussi dans Bon à savoir

Numérique: l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire vers la construction d’un fablab (laboratoire de fabrication)
L’INP-HB et ESIGELEC ensemble pour la formation des cadres en électricité
Côte d’Ivoire : l’examen du BTS démarre le 27 août prochain
Education : la Ministre Nialé KABA fait un important don de bâtiment de classe et de logements pour maîtres à Bouko (Bouna)
Excellence en milieu scolaire : des jeunes entrepreneurs ivoiriens vivant aux Etats-Unis s’engagent à relever le niveau de l’éducation en Côte d’Ivoire.
Prof. Bakayoko-Ly Ramata a remis les dossiers dudit ministère à son successeur Dr. Abdallah Albert Toikeusse Mabri, nouveau ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique,
Formation professionnelle: démarrage des compositions écrites des examens de fin d’année

  Retourner

Formations scolaires
Trouver votre filière de formation parmi notre sélection d'écoles Ivoiriennes et Internationales :
Toutes les formations
Plan du site
Accueil
Actualités
Formations scolaires
Magazine
Photos
Videos
Contacts
Actualités
Bon à savoir
Dossier du mois
Echos d'ici et d'ailleurs ...
Zoom sur ...
Formations
BAC Professionel
BTS (BAC+2)
DTS (BAC+2)
DUT (BAC+2)
LICENCE (BAC+3)
LICENCE PRO (BAC+3)
BACHELOR (BAC+3)
MASTER (BAC+5)
MBA (PRO 4/5)
DOCTORAT (BAC+8)
CQP (Certificat de Qualification Pro.)
CAP (2 ans après la classe de 3ème)
Autres diplômes
Nous contacter
Tel.: (+225) 22 01 47 46 - 20 247 647
Cel : (+225) 77 39 49 59
03 60 94 03 - 09 43 88 47
E-mail : infos@grandes-ecoles.net
©2007-2018 Grandes-ecoles.net
Rejoignez-nous :
 Sur Facebook