Enseignement supérieur : lancement des travaux d’un Centre d’Excellence Africain sur le Changement Climatique, la Biodiversité et l’Agriculture Durable

Bon à savoir, 19.02.2018 13:30, vu 358 fois
la cérémonie de pose de la première pierre du Centre d’Excellence Africain sur le Changement Climatique, la Biodiversité et l’Agriculture Durable (CEA-CCBAD)
la cérémonie de pose de la première pierre du Centre d’Excellence Africain sur le Changement Climatique, la Biodiversité et l’Agriculture Durable (CEA-CCBAD)

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mme Bakayoko Ly Ramata a présidé ce vendredi 16 février, la cérémonie de pose de la première pierre du Centre d’Excellence Africain sur le Changement Climatique, la Biodiversité et l’Agriculture Durable (CEA-CCBAD) qui est logé au Pôle d’innovation de l’université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Bingerville. Ce fut en présence du Directeur des opérations de la Banque Mondiale, de présidents et secrétaires généraux d’universités, des directeurs d’Instituts de recherche, de Centres et d’écoles et des représentants de l’AUF, IRD, CIRAD, FIRCA.

La construction de ce centre, qui a vocation de faire éclore une nouvelle génération d’experts du supérieur en matière d’environnement, de changement climatique et développement durable, émane d’un projet qui a vu la sélection compétitive de 22 centres dans 8 pays de l’Afrique de l’ouest et centrale pour bénéficier, d’un financement sur la période 2014-2019. Cela sous la forme de prêt décaissable sur la base de résultats associés à des indicateurs.

Initié avec son implication personnelle, lorsqu’elle occupait la Présidence de l’UFHB, la ministre Bakayoko Ly s’est réjouie à juste titre du niveau d’avancement de ce projet, et surtout à être honorée par le geste symbolique de la pose de la première pierre, la signature et le scellement du parchemin dans la pierre.

« Pour Soutenir cette dynamique, le centre a prévu dans le cadre du renforcement de ses infrastructures d’enseignement et de recherche, un indicateur clé du projet convenu avec la Banque Mondiale, construction de deux bâtiments R+1 sur le site du Pôle d’innovation de l’université Félix Houphouët-Boigny de Bingerville et d’un Bâtiment R+1 sur le Campus de Cocody, soit un budget total de 720 millions F CFA », a déclaré Mme le Ministre Bakayoko Ly.

Notons à ce niveau que ces bâtiments, essentiellement composés de salles de cours, laboratoires et bureaux, seront à terme dotés d’équipements modernes. Ce, afin d’offrir aux enseignants-chercheurs et aux étudiants un cadre de travail plus adapté aux ambitions du centre dont la fin des travaux est prévue dans un délai de 10 mois.

JOB

Source : Abidjan.net

  Retourner

Formations scolaires
Trouver votre filière de formation parmi notre sélection d'écoles Ivoiriennes et Internationales :
Toutes les formations
Plan du site
Accueil
Actualités
Formations scolaires
Magazine
Photos
Videos
Contacts
Actualités
Bon à savoir
Dossier du mois
Echos d'ici et d'ailleurs ...
Zoom sur ...
Formations
BAC Professionel
BTS (BAC+2)
DTS (BAC+2)
DUT (BAC+2)
LICENCE (BAC+3)
LICENCE PRO (BAC+3)
BACHELOR (BAC+3)
MASTER (BAC+5)
MBA (PRO 4/5)
DOCTORAT (BAC+8)
CQP (Certificat de Qualification Pro.)
CAP (2 ans après la classe de 3ème)
Autres diplômes
Nous contacter
Tel.: (+225) 22 01 47 46 - 20 247 647
Cel : (+225) 77 39 49 59
03 60 94 03 - 09 43 88 47
E-mail : infos@grandes-ecoles.net
©2007-2018 Grandes-ecoles.net
Rejoignez-nous :
 Sur Facebook