Education nationale : les fondateurs et enseignants de la DREN Abidjan 1 se forment à relever le défi de la qualité

Bon à savoir, 20.02.2018 11:31, vu 458 fois
Un séminaire à l`intention des fondateurs et enseignants de la Direction Régionale de l`Education Nationale (DREN) Abidjan 1 s`est ouvert ce lundi à Abidjan
Un séminaire à l`intention des fondateurs et enseignants de la Direction Régionale de l`Education Nationale (DREN) Abidjan 1 s`est ouvert ce lundi à Abidjan

La Direction Régionale de l’Education Nationale (DREN) Abidjan 1 veut impulser la qualité tant pédagogique qu’administrative dans les établissements de sa zone. Pour y parvenir, elle organisera avec le financement du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle FDFP), des sessions de formation pédagogique et administrative des fondateurs, enseignants et éducateurs de ses établissements privées.

La première session de ce projet collectif de formation s’est ouverte ce lundi 19 février au collège les figuiers à la Riviera Bonoumin.

Cet atelier qui vise à améliorer les résultats scolaires, va renforcer les connaissances de 65 fondateurs et de 465 agents d’établissements privés sur le système éducatif ivoirien, accroître les capacités de 400 enseignants en pédagogie et renforcer les compétences de 65 éducateurs en encadrement des élèves.

De par leurs grands nombres, les établissements scolaires privés de la DREN Abidjan 1 contribuent à relever le taux de scolarisation ; cependant, ces établissements enregistrent pour la plupart de mauvais résultats académiques comparativement aux écoles publiques.

Ces résultats sont causés par la méconnaissance du système éducatif et de son fonctionnement par certains fondateurs, la mauvaise utilisation des éléments pédago-administratifs, les insuffisances notamment dans le mode de recrutement et la gestion des personnels pédagogiques et d’encadrement paiement, selon les résultats de contrôles d’établissements scolaires par la DREN Abidjan 1.

C’est dans cette optique que cette formation de renforcement de capacité permettra aux agents de ces structures de parfaire leurs offres pédagogiques et administratives pour rehausser les résultats scolaires.

Pour Sarr Mass Augustin, DREN Abidjan 1, « c’est un projet que je souhaitais depuis ma prise de fonction, il y a maintenant sept (7) ans, et aujourd’hui c’est une réalité » s’est-il réjouit.

Avant de déclarer l’ouverture de cette première session de formation, le DREN a insisté sur la qualité dans toute la chaine de l’enseignement pour marquer la différence entre la DREN Abidjan 1 qui comprend (Cocody, Adjamé, Plateau et Bingerville) et les autres DREN (4 DREN pour la ville d’Abidjan) aussi, a-t-il encouragé les participants à s’impliquer dans ce processus.

La Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara, a annoncé en début de semaine dernière le décaissement de neuf (9) milliards pour les fondateurs d’école privée.

Une information qui vient comme un ouf de soulagement pour ceux-ci qui pourront le mettre à disposition pour contribuer à la motivation de leurs personnels à s’impliquer dans cette démarche qualité.

Les besoins éducatifs croissants du pays ont amené l’Etat ivoirien à se retourner vers le secteur privé dans le cadre d’un partenariat défini par la loi sur l’enseignement de 1995, l’Etat à concéder en partie le service public de l’enseignement à des établissements privés vu l’inadéquation entre le nombre grandissant d’apprenant et les infrastructures scolaires disponible.

C’est ainsi que 3 sur 5 des apprenants fréquents un établissement privé. Les DREN se doivent donc de relever le défi d’un enseignement de qualité. 560 acteurs de l’enseignement privé participent à cette première session qui va s’achever le mercredi.


Elisée B.

Source : Abidjan.net

  Retourner

Formations scolaires
Trouver votre filière de formation parmi notre sélection d'écoles Ivoiriennes et Internationales :
Toutes les formations
Plan du site
Accueil
Actualités
Formations scolaires
Magazine
Photos
Videos
Contacts
Actualités
Bon à savoir
Dossier du mois
Echos d'ici et d'ailleurs ...
Zoom sur ...
Formations
BAC Professionel
BTS (BAC+2)
DTS (BAC+2)
DUT (BAC+2)
LICENCE (BAC+3)
LICENCE PRO (BAC+3)
BACHELOR (BAC+3)
MASTER (BAC+5)
MBA (PRO 4/5)
DOCTORAT (BAC+8)
CQP (Certificat de Qualification Pro.)
CAP (2 ans après la classe de 3ème)
Autres diplômes
Nous contacter
Tel.: (+225) 22 01 47 46 - 20 247 647
Cel : (+225) 77 39 49 59
03 60 94 03 - 09 43 88 47
E-mail : infos@grandes-ecoles.net
©2007-2018 Grandes-ecoles.net
Rejoignez-nous :
 Sur Facebook