Côte d’Ivoire: signature d’une convention pour l’employabilité des jeunes dans le secteur de l’énergie

Bon à savoir, 18.05.2018 11:03, vu 290 fois
le Secrétariat d’Etat chargé de la formation professionnelle signe une convention avec la Compagnie Ivoirienne d’Electricité
le Secrétariat d’Etat chargé de la formation professionnelle signe une convention avec la Compagnie Ivoirienne d’Electricité

Le Secrétaire d’Etat ivoirien chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Mamadou Touré et le Directeur générale de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) Dominique Kakou ont paraphé, mercredi à Bingerville (banlieue Est d’Abidjan), un accord-cadre de partenariat dont l’objectif est de permettre le renforcement de la professionnalisation des formations techniques.

Conclue à l’occasion des journées-entreprises initiées par la CIE au Centre des métiers de l’électricité (CME) de Bingerville, cette convention prévoit notamment, une formation complémentaire qualifiante au bénéfice de 300 jeunes diplômés issus de l’enseignement technique et dont le démarrage de la formation de la première vague est prévue en juin 2018.

« Cette convention-cadre de partenariat contribuera à consolider la synergie déjà existante entre les dispositifs publics et privés de formation en vue notamment d’un renforcement de le professionnalisation des curricula», a expliqué M. Touré dans une allocution, se félicitant du choix du Centre des métiers de l’électricité ( CME) qui selon lui, est un « modèle efficace de réalisation de l’adéquation formation-emploi, privilégiant ainsi les formations par alternance avec des formateurs issus essentiellement du milieu professionnel ».


Par ailleurs, a expliqué M. Touré, cette convention-cadre vise entre autres, à réaliser l’adéquation formation-emploi, la promotion de la formation professionnelle par alternance et l’immersion des formateurs.

Espérant que cette convention-cadre permette d’amplifier la dynamique partenariale existante entre l’État et le secteur privé, le Secrétaire d’État a réaffirmé l’engagement de son département ministériel à « jouer pleinement sa partition » dans la mise en œuvre effective de cet accord.

Pour sa part, le Directeur général de la CIE, Dominique Kakou a soutenu que l’accord conclu avec le Secrétariat d’État chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle « vise à la mise sur le marché de l’emploi d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux attentes des entreprises».

Poursuivant, M. Kakou s’est réjoui de la qualité des enseignements dispensés au CME de Bingerville passant en revue les différents agréments, certifications et accréditations de référence internationale acquis par cette institution.

« La CIE et le groupe Eranov souhaitent voir le CME participer fortement à la professionnalisation d’une bonne partie de la population active nationale», a-t-il indiqué soulignant qu’en tant «qu’entreprise citoyenne, nous avons la volonté de contribuer efficacement au développement de l’employabilité de la jeunesse par le biais du CME et en étroite collaboration avec les pouvoirs publics».

M. Kacou a conclu son adresse en assurant de l’engagement de sa compagnie à respecter les clauses stipulées dans la convention. Il s’agit entre autres, de mettre à la disposition du système d’enseignement technique et de la formation professionnelle, des équipements pédagogiques de pointe et contribuer aux réflexions sur les réformes de l’enseignement technique et la formation professionnelle.

Ces journées entreprises initiées par la CIE offrent l’opportunité de créer des liens entre entreprises et étudiants en formation professionnelle à travers des échanges B to B et diverses activités inter-entreprises.

LB/ls/APA

Source : APA

  Retourner

Formations scolaires
Trouver votre filière de formation parmi notre sélection d'écoles Ivoiriennes et Internationales :
Toutes les formations
Plan du site
Accueil
Actualités
Formations scolaires
Magazine
Photos
Videos
Contacts
Actualités
Bon à savoir
Dossier du mois
Echos d'ici et d'ailleurs ...
Zoom sur ...
Formations
BAC Professionel
BTS (BAC+2)
DTS (BAC+2)
DUT (BAC+2)
LICENCE (BAC+3)
LICENCE PRO (BAC+3)
BACHELOR (BAC+3)
MASTER (BAC+5)
MBA (PRO 4/5)
DOCTORAT (BAC+8)
CQP (Certificat de Qualification Pro.)
CAP (2 ans après la classe de 3ème)
Autres diplômes
Nous contacter
Tel.: (+225) 22 01 47 46 - 20 247 647
Cel : (+225) 77 39 49 59
03 60 94 03 - 09 43 88 47
E-mail : infos@grandes-ecoles.net
©2007-2018 Grandes-ecoles.net
Rejoignez-nous :
 Sur Facebook