Education nationale- Le système d’affectation en ligne et GSM lancé, la DREN 1 accueille le projet pilote

Bon à savoir, 09.07.2018 11:22, vu 491 fois
projet numérique d’affectation en sixième lancé ce jeudi 05 juillet au Centre Nationale de Matériels Scientifiques (CNMS) d’Abidjan-Cocody
projet numérique d’affectation en sixième lancé ce jeudi 05 juillet au Centre Nationale de Matériels Scientifiques (CNMS) d’Abidjan-Cocody

Il sera bientôt possible de choisir l’établissement souhaité pour son enfant, en ligne ou par sms. Le projet numérique d’affectation en sixième, a été lancé par Kandia Camara, ministre de l’éducation, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, ce jeudi 05 juillet au Centre Nationale de Matériels Scientifiques (CNMS) d’Abidjan-Cocody.

Après le succès du système d’inscription en ligne adopté par l’ensemble des parents d’élèves, le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Côte d’Ivoire, présente un nouveau projet numérique. Il s’agit du système d’affectation en ligne ou par GSM, des élèves admis en sixième.

Ce projet mis en place par les informaticiens de la Direction de l’Orientation et des Bourses (DOB), permettra aux parents de choisir l’établissement qu’ils préfèrent, pour leurs enfants. Et cela, sans se déplacer, juste avec un téléphone portable, ou un ordinateur et une connexion internet. Selon la ministre de l’Education nationale Kandia Camara, cette innovation répond au besoin de son ministère, de réduire au maximum les réclamations des parents d’élèves, en post-affectation.

« Nous avons remarqué beaucoup de réclamations de la part des parents d’élèves, après l’affectation de leurs enfants en sixième. Alors il s’agit, avec ce nouveau programme, de leur permettre de choisir l’établissement qu’ils veulent pour ces derniers, selon les disponibilités. Ceci réduira le travail de la Commission Nationale d’Orientation (CNO), après les affectations et aussi, le nombre de réclamations des parents désormais insatisfaits. Aujourd’hui, nous sommes à l’ère du numérique et donc rien ne pourra se faire en dehors. Le traditionnel disparait peu à peu pour faire place au digital, et nous ne devons pas être en reste si nous voulons une école performante » a déclaré la première responsable de l’Education en Côte d’Ivoire.

Une démonstration de ce nouveau système par GSM (sms) ou en ligne a été faite aux parents d’élèves, présents à cette cérémonie de lancement. On envoie DOB au 230, à partir d’un numéro MTN, on y renseigne le numéro matricule de son enfant et on suit les instructions du serveur, pour finaliser l’affectation. Ou encore, à partir d’un ordinateur connecté à internet, on se rend sur le site www.mendob-ci.org, on y renseigne le numéro matricule de son protégé et sa date de naissance. On suit ensuite le processus pour choisir la commune, le quartier et l’établissement souhaité. Selon Ayékoué Kouman Jérôme, Directeur de l’orientation et des bourses, la Direction Régionale de l’Education Nationale (DREN 1) Abidjan, bénéficiera du projet pilote, avant qu’il ne soit étendu aux autres directions.

« Après le CEPE, 10 à 18% des parents ne sont pas satisfaits de l’orientation de leurs enfants, au vu des réclamations post-affectation. Ce projet vient donc résoudre ce problème. Il démarre avec la DREN 1, qui comprend les communes du plateau, Cocody, Adjamé et Bingerville, avant de s’étendre à 26 autres DREN l’année prochaine, et enfin gagner tout le pays. Je demande donc aux parents de commencer à adopter ce nouveau système » a-t-il invité.

La nouvelle plateforme de demande d’affectation en ligne du ministère de l’Education nationale, sera ouverte du 9 au 26 juillet prochain. Les parents sont invités à la tester afin de s’y familiariser. Selon les concepteurs, ce système est fiable et perfectible à souhait.



Éric Coulibaly

Source : Poleafrique.info

  Retourner

Annonces
Formations scolaires
Trouver votre filière de formation parmi notre sélection d'écoles Ivoiriennes et Internationales :
Toutes les formations
Plan du site
Accueil
Actualités
Formations scolaires
Magazine
Photos
Videos
Contacts
Actualités
Bon à savoir
Dossier du mois
Echos d'ici et d'ailleurs ...
Zoom sur ...
Formations
BAC Professionel
BTS (BAC+2)
DTS (BAC+2)
DUT (BAC+2)
LICENCE (BAC+3)
LICENCE PRO (BAC+3)
BACHELOR (BAC+3)
MASTER (BAC+5)
MBA (PRO 4/5)
DOCTORAT (BAC+8)
CQP (Certificat de Qualification Pro.)
CAP (2 ans après la classe de 3ème)
Autres diplômes
Nous contacter
Tel.: (+225) 22 01 47 46 - 20 247 647
Cel : (+225) 77 39 49 59
03 60 94 03 - 09 43 88 47
E-mail : infos@grandes-ecoles.net
©2007-2018 Grandes-ecoles.net
Rejoignez-nous :
 Sur Facebook