Enseignement supérieur : L’ISTCJF – Abidjan ouvre un campus flambant neuf à Cocody avec résidence universitaire

Dossier du mois, 02.09.2018 23:26, vu 397 fois
Un nouveau bâtiment moderne pour des formations de qualité
Un nouveau bâtiment moderne pour des formations de qualité

C’est un joyau universitaire, peut-on en témoigner après avoir visité le tout nouveau campus de l’Institut Supérieur des Techniques Comptables, Juridiques et Fiscales (ISTCJF Abidjan), sis à Cocody, Boulevard de l’Université. 
Le projet d’établir un nouveau campus ISTCJF plus grand, à Abidjan dans la commune de Cocody est bien effectif et il relève d’une philosophie d’extension de prestige national que constitue l’ISTCJF depuis l’année 2002. Il ouvre de nouvelles perspectives avec ce nouveau site bâti au cœur de Cocody, dans la zone universitaire, juste là où il faut, sur le boulevard de l’Université, derrière la RTI. Les locaux déjà prêts pour l’année scolaire 2018-2019, sont également dotés d’une résidence pour filles et peuvent accueillir un peu plus de 2.000 étudiants. Mais l’objectif du directeur est d’en former plusieurs dizaines de milliers en conjuguant l’enseignement en ligne et un présentiel qualitatif, personnalisé et collaboratif.
Ce nouveau campus de l’ISTCJF – Abidjan est une réponse forte aux besoins de développement d’un institut dédié aux prestigieuses formations liées aux techniques comptables, juridiques et fiscales. L’ISTCJF s’offre de ce fait, un immobilier à la hauteur de ses ambitions : tripler sa capacité d’accueil et former trois à cinq fois plus d’apprenants en formation initiale et en formation continue avec une pédagogie digitale, tournée vers les enjeux de l’employabilité.

L’une des particularités de cet établissement, c’est sa politique pour les étudiants en année préparatoire. Ceux-ci ont en effet la possibilité, pendant l’année préparation au BTS, de passer légalement le Baccalauréat en tant que candidat officiel, contrairement au mode habituel.
Pour l’ouverture inaugurale de ce nouveau campus, ce sont exceptionnellement plus de 100 bons de réductions de 50% que les responsables ont décidé d’offrir aux 100 premiers inscrits en formation initiale (post-bac).

L’Institut Supérieur des Techniques Comptables, Juridiques et Fiscales (ISTCJF) est un Etablissement d’Enseignement Supérieur conçu et animé par des Enseignants des Universités et Grandes Ecoles en collaboration avec des professionnels. Il est basé à Bonoua depuis l’an 2002, date de sa création.

Construit en 2002 sur une superficie de un hectare, l’Institut Supérieur des Techniques Comptables, Juridiques et Fiscales de Bonoua a ouvert ses portes au cours de l’année académique 2002-2003, plus précisément en Novembre 2003 sous les décisions de création N° 077 /MESRS/DETSP/S-DAH/AB en 2003 et d’ouverture N° 076 /MESRS/DETSP/S-DAH/AB en 2003 avec les filières de BTS Gestion Commerciale, Finance Comptabilité.
Il reçoit ainsi ses premiers affectés, en décembre 2003, au nombre de 75 dont 50 en Finance Comptabilité et 25 en Gestion Commerciale. Un an plus tard, la décision N° 340 /MESRS/DETSP/S-DAH/AB du 22 novembre 2004 l’autorise à ouvrir la filière Carrières Juridiques et Judiciaires. C’est la filière qui fait parler de l’institut avec pour taux record de réussite de 92% au BTS session 2006. En 2008, après la réforme de la filière, elle devient BTS Carrières Juridiques et Promotion Immobilière.
En 2009, l’arrêté N° 389/MESRS/DGES/DESPRIV/S-DAH/kkj du 14 octobre 2009 autorise l’Institut à ouvrir les filières Post-BTS. Ce sont des formations de Licence Professionnelle, Ingénieur et Master en Marketing et Vente, Finance et Comptabilité, Droit des Affaires et Fiscalité, Gestion des Ressources Humaines, Assurance, Banque, Développeur d’application Informatique et de Génie Logiciel.
En 2013, la filière de BTS Informatique Développeur d’Application est ouverte.
L’Institut obtient en 2014 l’ouverture des filières de BTS Science de l’Information, Tourisme et Hôtellerie, Logistique -Transport sont ouvertes sous l’arrêté N°257/MESRS/DGES/DESPRIV/S-DAH/kkjdu 21 novembre 2014
l’ouverture de ISTCJF ABIDJAN intervient en 2014 avec l’arrêté N°257/MESRS/DGES/DESPRIV/S-DAH/kkj du 21 novembre 2014 pour les filières de finance comptabilité; Gestion Commerciale; Carrière Juridique et professions Immobilières; Informatique Développeur d’Applications
En 2015, les filières d’Assistanat de Direction, Bâtiment, Agriculture et Réseaux Informatique et Télécom ont été ouverte
ISTCJF a été classé au tableau d’honneur des Grande Ecole de Côte d’Ivoire et reçoit les bacheliers affectés par l’Etat.
L’institut dispose actuellement d’une résidence universitaire à ISTCJF BONOUA et à ISTCJF ABIDJAN.
Il propose des formations de 1er, 2ème et 3ème cycle à orientation universitaire professionnalisée.
L’Institut est organisé en département de formation et de recherche:
  • Ecole Préparatoire aux Etudes Supérieures 
  • Département des Sciences Juridiques 
  • Département Comptabilité et Finance 
  • Département Ressources Humaines et Communication 
  • Département Commerce et Marketing 
  • Département des Sciences Informatiques et Electroniques 
  • Département Economie et Agriculture 
  • Département des Formations Professionnelles Continues 

Source : JFK/GE

  Retourner

Annonces
Formations scolaires
Trouver votre filière de formation parmi notre sélection d'écoles Ivoiriennes et Internationales :
Toutes les formations
Plan du site
Accueil
Actualités
Formations scolaires
Magazine
Photos
Videos
Contacts
Actualités
Bon à savoir
Dossier du mois
Echos d'ici et d'ailleurs ...
Zoom sur ...
Formations
BAC Professionel
BTS (BAC+2)
DTS (BAC+2)
DUT (BAC+2)
LICENCE (BAC+3)
LICENCE PRO (BAC+3)
BACHELOR (BAC+3)
MASTER (BAC+5)
MBA (PRO 4/5)
DOCTORAT (BAC+8)
CQP (Certificat de Qualification Pro.)
CAP (2 ans après la classe de 3ème)
Autres diplômes
Nous contacter
Tel.: (+225) 22 01 47 46 - 20 247 647
Cel : (+225) 77 39 49 59
03 60 94 03 - 09 43 88 47
E-mail : infos@grandes-ecoles.net
©2007-2018 Grandes-ecoles.net
Rejoignez-nous :
 Sur Facebook