Visite de l’Université de Man: Mabri Toikeusse satisfait du niveau d’exécution des travaux

Bon à savoir, 26.09.2018 11:30, vu 302 fois
Mabri Toikeusse remettant les clés de l'ambulance au président de l'Université de Man
Mabri Toikeusse remettant les clés de l'ambulance au président de l'Université de Man

Dembélé Maky a annoncé à la grande satisfaction des étudiants que les équipements de télé-enseignement sont opérationnels.
Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Albert Mabri Toikeusse, était le jeudi dernier, à l’Université de Man (Um), en compagnie du ministre de l'Hydraulique, Laurent Tchagba, des autorités administratives, du coordinateur du Programme de décentralisation des universités (Pdu), Dembélé Maky et des chefs coutumiers de la région pour se faire une idée de l’état d’avancement des travaux et envisager des perspectives.

À l’issue de la visite des infrastructures réalisées plus d'un an après l'ouverture de l'établissement,  notamment les laboratoires, l’infirmerie, les amphithéâtres, des salles de Td, le restaurant et les aires de jeux quasiment achevés, le ministre Mabri Toikeusse s'est réjoui de l'avancée des travaux de la construction de l'Université de Man.

«Les installations de la première phase de construction se mettent progressivement en place. Pour que cela se passe convenablement et rapidement, nous avons décidé de mettre un comité de suivi qui va faire des visites mensuelles de chantier conformément aux instructions du Président de la République et du Premier ministre», a-t-il déclaré. Avant d'ajouter: «l'Université de Man, une dimension essentielle de la vision du Chef de l’État, contribue en tant que pôle de développement du district des montagnes, a pour spécificité le développement local, rural et communautaire.»

Poursuivant, Mabri Toikeusse a annoncé à la grande satisfaction des propriétaires terriens, le paiement d'ici la fin de l'année de la somme de 1,3 milliard de F Cfa alloué par le gouvernement pour le règlement définitif de la purge des droits coutumiers. Il a exhorté les étudiants de l'Um à donner dos à la violence et à se consacrer à leurs études.

Auparavant le président de l'Université de Man, le professeur Coulibaly Lassina, a souligné que l'Um est un pôle stratégique du développement du district des montagnes. Car, l'enseignement supérieur et la recherche scientifique sont au service du développement des potentialités économiques du district des Montagnes. Aussi a-t-il plaidé pour l'accélération de certains travaux  pour permettre aux étudiants d'étudier dans de bonnes conditions.

La présentation du coordonnateur du Programme de décentralisation des universités (Pdu), Dembélé Maky, a permis de comprendre la politique de décentralisation des universités du gouvernement, ainsi que l’ensemble du chantier de l’Université de Man bâtie sur 113 hectares sur un total de 930 hectares cédés par les habitants de Kassiapleu. Il a révélé que de trois (3) bâtiments à la première rentrée en février 2017, l'Université de Man compte aujourd'hui dix (10) bâtiments, des infrastructures sportives terminées et l'accélération de la construction des résidences universitaires dont les travaux sont avancés.

Dembélé Maky a annoncé à la grande satisfaction des étudiants que les équipements de télé-enseignement sont opérationnels. «Avec ce système, les étudiants de l'Um peuvent suivre les cours à distance. Ce système permet également de pallier le déficit d'enseignants et de faciliter les recherches par le monde universitaire», a expliqué le coordonnateur du Pdu.

L’Université de Man est une institution polytechnique qui a reçu depuis sa création près de 1000 étudiants à l’issue de l’orientation des nouveaux bacheliers. Elle dispose de quatre Unités de formation et de recherche (Ufr). Il faut noter qu'au nom du Président Alassane Ouattara, Mabri Toikeusse a remis les clés d'une ambulance au président de l'Université de Man.

SAINT-TRA BI

Source : Fraternité Matin

  Retourner

Formations scolaires
Trouver votre filière de formation parmi notre sélection d'écoles Ivoiriennes et Internationales :
Toutes les formations
Plan du site
Accueil
Actualités
Formations scolaires
Magazine
Photos
Videos
Contacts
Actualités
Bon à savoir
Dossier du mois
Echos d'ici et d'ailleurs ...
Zoom sur ...
Formations
BAC Professionel
BTS (BAC+2)
DTS (BAC+2)
DUT (BAC+2)
LICENCE (BAC+3)
LICENCE PRO (BAC+3)
BACHELOR (BAC+3)
MASTER (BAC+5)
MBA (PRO 4/5)
DOCTORAT (BAC+8)
CQP (Certificat de Qualification Pro.)
CAP (2 ans après la classe de 3ème)
Autres diplômes
Nous contacter
Tel.: (+225) 22 01 47 46 - 20 247 647
Cel : (+225) 77 39 49 59
03 60 94 03 - 09 43 88 47
E-mail : infos@grandes-ecoles.net
©2007-2018 Grandes-ecoles.net
Rejoignez-nous :
 Sur Facebook