Jacqueville/ École internationale d’architecture: signature de la convention-cadre

Bon à savoir, 01.10.2018 12:47, vu 135 fois
signature de  la convention cadre relatif à la construction d`un campus des architectes à Jacqueville
signature de la convention cadre relatif à la construction d`un campus des architectes à Jacqueville

 Le président du Conseil régional des Grands ponts (Crgp), Gabriel Joseph Yacé, le Directeur général de l’Ecole d’architecture d’Abidjan (Eaa) , Roger N’guessan M’gbra et Martin Gnoléba Koupo, le vice-président du Conseil national de l’Ordre des Architectes (Cnoa) viennent de signer la convention cadre relatif à la construction d’un campus des architectes à Jacqueville, dans la région des Grands ponts.
La cérémonie a eu lieu ce jour 27 septembre 2028, à l’Eaa, à Cocody, en présence de MM. Akpa Prosper, Conseiller spécial du Vice-président de la République de Côte d’Ivoire et de Mme Yolande Doukouré, présidente de la Fédération des Architectes Francophones d’Afrique, membre du Conseil d’Administration de l’Ecole d’Architecture d’Abidjan, chargée de la mobilisation des ressources.

(...),
Mesdames et messieurs les enseignants de l’Ecole d’Architecture d’Abidjan, Chers parents, chers étudiants, Mesdames et messieurs ;

Permettez-moi, à l’entame de mes propos, de vous adresser mes plus fraternelles salutations et de vous réitérer mes remerciements pour la qualité de l’accueil que vous nous réservez aujourd’hui à l’Ecole d’Architecture d’Abidjan.

Le projet de signature de la convention cadre de partenariat entre la Région que j’ai l’insigne honneur de diriger et l’Ecole d’Architecture d’Abidjan, s’inscrit dans le cadre d’une noble vision de développement de la coopération entre nos différentes entités.

Le Conseil Régional des Grands Ponts et l’Ecole d’Architecture d’Abidjan désirent renforcer leurs volontés d’unir leurs forces et compétences pour organiser une coopération mutuelle sur les sujets liés aux nouveaux défis de l’aménagement durable des territoires en général et en particulier, du développement durable de son territoire, par le biais de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ce projet de convention cadre de partenariat s’avère être une aubaine pour la région des Grands Ponts, en particulier, et pour toute la Côte d’Ivoire, en général, car il induira plusieurs corollaires dont l’implantation d’un campus déconcentré dans la juridiction territoriale de la Région.

Soucieuse de voir s’accroître l’attractivité et le rayonnement de son territoire, la Région des Grands Ponts s’emploie à soutenir les initiatives rassemblant tous les acteurs qui contribuent à son développement, notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Valeur aujourd’hui, après les projets d’installation de l’université canadienne des arts, des sciences et du Management et de l’université internationale Marocaine de la Région de Rabat-Salé-Kenitra à Jacqueville, nous sommes actuellement réunis à la présente signature de convention cadre entre la Région des Grands Ponts et l’Ecole d’Architecture d’Abidjan pour l’installation d’un campus à Jacqueville.

Jacqueville devient donc un pôle universitaire. D’où notre vision de son érection en une autoroute de la connaissance.

Il semble bon voire important de souligner que l’Ecole d’Architecture d’Abidjan et le Conseil Régional ont énoncé, dans le cadre de ce partenariat, trois ambitions majeures :

- accompagner l’accroissement de l’attractivité nationale, africaine et internationale de l’Ecole d’Architecture,

- favoriser la mise à disposition de l’expertise universitaire et territoriale au service du développement local,

- et être partenaires d’un campus durable dans le Département de Jacqueville.

La venue de l’Ecole d’Architecture à Jacqueville permettra aussi de résoudre une épineuse équation pour les nombreux ivoiriens désireux de poursuivre leurs études dans les grandes écoles d’architecture à l’extérieur de la Côte d’Ivoire. D’autant plus que le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA et son gouvernement ont à cœur de promouvoir l’éducation universitaire en Côte d’Ivoire.

La situation actuelle du secteur de l’Enseignement Supérieur appelle à n’en point douter la mobilisation de tous les partenaires du domaine, qu’ils soient publics, privés, confessionnels ou laïcs. Les besoins de plus en plus croissants d’une formation de qualité adaptée aux réalités du marché et à l’évolution d’un monde en perpétuelle mutation imposent aux parents des efforts considérables.

Face à cette situation, et afin de faire face à une demande grandissante de formation au niveau supérieur, la Région des Grands Ponts est plus que disposée à accueillir sur son territoire régional toutes structures qui valorise la formation.

Il me plait de rappeler que le Conseil Régional des Grands Ponts a déjà engagé pour l’éducation la somme de 1.479.081.514 F CFA (Un milliard quatre cent soixante dix-neuf millions quatre-vingt-et-un mille cinq cent quatorze francs CFA), Soit 27.50 % de son investissement total et s’emploie à installer, en collaboration avec l’Etat de Côte d’Ivoire, une Université Régionale sur 301 hectares.

C’est pourquoi, la région des Grands Ponts par ma voix se réjouit de la signature de cette convention cadre de partenariat avec l’Ecole d’Architecture d’Abidjan.

Je voudrais donc, à ce stade de mon propos, remercier tous les acteurs, personnalités, partenaires et collaborateurs qui ont œuvré à la matérialisation de ce projet de signature de convention cadre de partenariat.


Je vous remercie pour votre aimable attention.

Source : Conseil général Grands Ponts

  Retourner

Annonces
Formations scolaires
Trouver votre filière de formation parmi notre sélection d'écoles Ivoiriennes et Internationales :
Toutes les formations
Plan du site
Accueil
Actualités
Formations scolaires
Magazine
Photos
Videos
Contacts
Actualités
Bon à savoir
Dossier du mois
Echos d'ici et d'ailleurs ...
Zoom sur ...
Formations
BAC Professionel
BTS (BAC+2)
DTS (BAC+2)
DUT (BAC+2)
LICENCE (BAC+3)
LICENCE PRO (BAC+3)
BACHELOR (BAC+3)
MASTER (BAC+5)
MBA (PRO 4/5)
DOCTORAT (BAC+8)
CQP (Certificat de Qualification Pro.)
CAP (2 ans après la classe de 3ème)
Autres diplômes
Nous contacter
Tel.: (+225) 22 01 47 46 - 20 247 647
Cel : (+225) 77 39 49 59
03 60 94 03 - 09 43 88 47
E-mail : infos@grandes-ecoles.net
©2007-2018 Grandes-ecoles.net
Rejoignez-nous :
 Sur Facebook