Recherche Scientifique : des doctorants formés à la rédaction de projet de recherche scientifique bancable

Bon à savoir, 19.09.2019 12:40, vu 142 fois
atelier de formation sur la rédaction d`un projet de recherche scientifique et recherche de financement à l`intention des doctorants de l`UFHB
atelier de formation sur la rédaction d`un projet de recherche scientifique et recherche de financement à l`intention des doctorants de l`UFHB

« La rédaction d’un projet de recherche et la recherche de financement », voici libellé le thème d’un atelier de formation des doctorants de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), qui a débuté le mercredi 18 septembre, pour 72 heures, au Pôle Scientifique de Bingerville.

Cet atelier a été organisé par le PASRES (Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique) dans le but d’apporter une réponse concrète aux préoccupations des jeunes chercheurs, qui ont besoin d’être dotés de compétences scientifiques requises pour proposer des projets bien structurés et pertinents.
Eu égard à la qualité de cette thématique pour le développement de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire, plusieurs éminentes personnalités de l’Enseignement supérieur ont pris part à l’ouverture de cette formation.
Il s’agit notamment de Prof Dion Yodé Simplice, Directeur de cabinet adjoint, représentant le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS), Prof Sangaré Abdoulaye, Vice-président de l’UFHB, Prof Aké Severin, Chef de Service Recherche valorisation et innovation de l’UFHB, Prof Biaka Zasseli, président du comité de pilotage du PASRES et Dr Sangaré Yaya, Secrétaire Exécutif du PASRES.
Bien qu’étant une préoccupation majeure pour le Gouvernement ivoirien, le Prof Dion Simplice, a déploré le manque de financement qui rend très difficile la réalisation des travaux de recherche de qualité. Cela impacte négativement la capacité des chercheurs à être des acteurs de premier plan du développement de la Côte d’Ivoire, et ce, à travers la valorisation économique des résultats de la recherche.
« Nous apprécions donc, les initiatives entreprises par le PASRES visant à organiser des ateliers de renforcement des capacités de jeunes chercheurs en Côte d’Ivoire, en matière de rédaction de projets de recherche et de recherche de financement en réponse à des appels d’offres compétitifs », a-t-il déclaré.
Quant au Secrétaire Exécutif du PASRES, Dr Sangare Yaya, il a souligné l’importance de cet atelier qui vise à donner à ces jeunes doctorants de l’UFHB, les techniques de base pour la rédaction de projet de recherche de qualité.
« Il est important que nos jeunes chercheurs, en plus de leurs compétences académiques, acquièrent dès maintenant, des capacités en rédaction de projets de recherche. Ces capacités manquent très souvent à nos chercheurs qui sont bons dans leurs domaines de spécialités mais pas très performants en rédaction de projets de recherche bancables », a-t-il fait savoir.
Notons que chaque année le PASRES invite les porteurs de projets de recherche scientifique susceptibles d’avoir un impact bénéfique sur la lutte contre la pauvreté et le développement durable en Côte d’Ivoire, à lui soumettre leurs propositions de projets.
JOB

Source : Abidjan.net

  Retourner

Formations scolaires
Trouver votre filière de formation parmi notre sélection d'écoles Ivoiriennes et Internationales :
Toutes les formations
Plan du site
Accueil
Actualités
Formations scolaires
Magazine
Photos
Videos
Contacts
Actualités
Bon à savoir
Dossier du mois
Echos d'ici et d'ailleurs ...
Zoom sur ...
Formations
BAC Professionel
BTS (BAC+2)
DTS (BAC+2)
DUT (BAC+2)
LICENCE (BAC+3)
LICENCE PRO (BAC+3)
BACHELOR (BAC+3)
MASTER (BAC+5)
MBA (PRO 4/5)
DOCTORAT (BAC+8)
CQP (Certificat de Qualification Pro.)
CAP (2 ans après la classe de 3ème)
Autres diplômes
Nous contacter
Tel.: (+225) 22 01 47 46 - 20 247 647
Cel : (+225) 77 39 49 59
03 60 94 03 - 09 43 88 47
E-mail : infos@grandes-ecoles.net
©2007-2019 Grandes-ecoles.net
Rejoignez-nous :
 Sur Facebook