Construction de 45 classes dans le Bafing: Moussa Sanogo sort 2150 élèves de la précarité

Bon à savoir, 04.11.2019 11:16, vu 45 fois
Cérémonie de lancement officiel du projet de construction de 45 salles de classes dans la région du Bafing
Cérémonie de lancement officiel du projet de construction de 45 salles de classes dans la région du Bafing

Après son implication, récemment, dans la relance du projet de production du Soja dans le Bafing, le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat s’investit cette fois-ci dans l’amélioration des infrastructures scolaires dans sa région.


Dans un mois, des enseignants et plusieurs milliers d’élèves du primaire dans le Bafing vont quitter leurs salles de classes de fortune, qui se résument à des constructions en paille, parfois en planche ou encore en terre, exiguës et sans électricité. Obligeant les enseignants à interrompre les cours avant les heures réglementaires et pendant les intempéries. Désormais, cette page des conditions d’apprentissage précaires est tournée. A l’initiative du ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, par ailleurs fils de la région, 15 localités du Bafing bénéficieront chacune de la construction d’un bâtiment de 3 classes en matériaux durs avec bureau de Directeur. Ces 45 classes accueilleront environ 2150 élèves.

Cet important investissement d’un coût global de 375 millions F Cfa est une première réponse aux doléances faites par le personnel éducatif au ministre Sanogo, le 13 juillet dernier à Touba lors de la cérémonie de récompense des meilleurs élèves et enseignants du Bafing, pour l’amélioration de leurs conditions de travail. A cet effet, une cérémonie officielle de lancement du projet s’est tenue à Koonan (46 km de Touba sur piste) dans le département de Ouaninou. « Compte tenu du niveau des besoins, il nous est apparu nécessaire d’appuyer l’action du ministère de l’Education Nationale et des collectivités territoriales et avec le soutien de tous les élus et cadres de la région. Nous avons essayé de trouver des dotations budgétaires résiduelles pour aider cette belle région du Bafing (…) Nous sommes les fruits d’une école de qualité. Et cela permet à notre pays d’aller de l’avant. Il s’agit de pouvoir donner la chance aussi à d’autres jeunes compatriotes de pouvoir aussi aider le pays et leur famille en ayant une bonne formation. Cela passe par l’apprentissage dans de bonnes conditions. A cet égard, ces écoles seront équipées de 1400 tables-bancs », a indiqué Moussa Sanogo. C’était en présence des populations des localités bénéficiaires du projet, venus nombreux pour la circonstance, et des cadres dont la 1ère Vice-présidente Sarah Sako Fadiga et Diakalidia Konaté, Directeur général de l’Office nationale de l’Etat civile.

Le ministre Sanogo a ensuite engagé les notabilités et les parents d’élèves à veiller au bon entretien des bâtiments qui seront construits et renforcer l’encadrement des enfants. Enfin, dans un avenir immédiat, il a promis se concentrer, avec l’ensemble des cadres, sur les questions de l’accès à l’eau potable, de l’électrification, etc. Au nom des bénéficiaires, Youssouf Doumbouya, Directeur régional de l’éducation nationale a remercié le donateur avant de saluer les efforts déployés par le gouvernement pour renforcer les infrastructures scolaires. « Depuis 2011 de gros efforts ont été faits par l’Etat, les collectivités locales et des cadres. Au secondaire général publics et privés nous sommes passés de 4 établissements secondaires à 13 aujourd’hui. Au primaire nous sommes à 248 écoles, soit un taux de couverture d’environ 65% de la région », a souligné le Dren.

Source : Ministères

  Retourner

Formations scolaires
Trouver votre filière de formation parmi notre sélection d'écoles Ivoiriennes et Internationales :
Toutes les formations
Plan du site
Accueil
Actualités
Formations scolaires
Magazine
Photos
Videos
Contacts
Actualités
Bon à savoir
Dossier du mois
Echos d'ici et d'ailleurs ...
Zoom sur ...
Formations
BAC Professionel
BTS (BAC+2)
DTS (BAC+2)
DUT (BAC+2)
LICENCE (BAC+3)
LICENCE PRO (BAC+3)
BACHELOR (BAC+3)
MASTER (BAC+5)
MBA (PRO 4/5)
DOCTORAT (BAC+8)
CQP (Certificat de Qualification Pro.)
CAP (2 ans après la classe de 3ème)
Autres diplômes
Nous contacter
Tel.: (+225) 22 01 47 46 - 20 247 647
Cel : (+225) 77 39 49 59
03 60 94 03 - 09 43 88 47
E-mail : infos@grandes-ecoles.net
©2007-2019 Grandes-ecoles.net
Rejoignez-nous :
 Sur Facebook