Côte d'Ivoire : 40 étudiants incarcérés recouvrent la liberté, annonce la FESCI

Fulgence Assi, secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI)

Quarante étudiants ivoiriens arrêtés et incarcérés après les manifestations estudiantines des 13 et 18 septembre derniers contre les frais annexes d'inscription dans les lycées et collèges ont recouvré la liberté, mercredi soir, a annoncé la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire ( FESCI), la plus grande organisation syndicale d'élèves et étudiants du pays.

« La FESCI dirigée par Assi Fulgence Assi informe de la libération de tous les camarades étudiants incarcérés depuis ce soir », rapporte l'organisation estudiantine ajoutant que « nous restons en attente de la satisfaction des trois premiers points de notre plateforme revendicative (frais annexes d'inscription, le retour des sessions de remplacement et la bourse au bénéfice des élèves) ».

Un mot d'ordre de manifestation lancé les 13 et 18 septembre derniers par la FESCI pour protester contre les frais d'inscription jugés excessifs dans les lycées et collèges, avait occasionné des heurts entre policiers et étudiants à Abidjan.

Quarante étudiants, dont trois filles, avaient été arrêtés et incarcérés après ces manifestations selon le bilan dressé par Assi Fulgence Assi, Secrétaire général de la FESCI. Un dialogue étudiants-gouvernement a par la suite été amorcé.

Assi Fulgence et ses camarades ont, à cet effet, été reçu par la ministre ivoirienne de la femme, de la protection de l'enfant et de la solidarité, Mariatou Koné, qui s'est engagée à transmettre leurs revendications au gouvernement afin de trouver des solutions.

Mardi, des étudiants en sciences médicales de l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, impatients de voir la libération des leurs, ont observé un sit-in devant la présidence de ladite université.

Après la libération des étudiants détenus, trois griefs sont désormais inscrits sur la plateforme revendicative de la FESCI. Il s'agit notamment, de la suppression des frais annexes d'inscription, le retour des sessions de remplacement pour les examens à grand tirage et l'attribution de la bourse à un plus grand nombre d'élèves.

PIG/lb/ls/APA

APA 12/10/2017 | Lu 31 fois

Quel est le 3ème caractère du mot suivant : cveqmy9 ?

Mer 04 mai 2016, vu 2646 fois
Lun 25 avril 2016, vu 2079 fois